Micro-blocage des muscles avec un effet important

Les six niveaux de traitement

Les trigger points se trouvent uniquement dans les zones de contractures musculaires. C’est pourquoi c’est très souvent la musculature qui est directement responsable de la douleur. Le phénomène de la transmission de la douleur, typique des trigger points, fait que la douleur est ressentie dans des parties du corps souvent très éloignées du déclencheur de la douleur. Cela explique aussi pourquoi les causes musculaires des douleurs sont souvent ignorées.

Du point de vue anatomique les trigger points se trouvent régulièrement au même endroit sur le faisceau musculaire contracté. Avec le schéma de transmission de la douleur et l’aide de la patiente ou du patient il est possible de les localiser. Par la pression et le mouvement sur le point douloureux, ainsi que par l’étirement de la zone du trigger point le micro-blocage musculaire est relâché. Le traitement direct du déclencheur de la douleur est très efficace mais peut être douloureux.

Phase 1

Etirement manuel du trigger point par une pression combinée à de petits mouvements.

Phase 2

Etirement manuel par effleurage du trigger point le long de la fascia.

Phase 3

Etirement manuel de toute la fascia – enveloppe (membrane) des muscles.

Phase 4

Etirement manuel de toute la surface de la zone musculaire.

Phase 5

Etirement spécifique du muscle grâce à la technique « hold/relax »

Phase 6

Instructions pour pouvoir faire des exercices d’étirement à domicile.

Ethymologie

Le terme de « trigger point myfacial » (myo – muscle, fascia – enveloppe du muscle) a été conçu par les deux médecins américains Janet Travell et David Simons pour leur étude scientifique sur les principaux facteurs des affections musculaires responsables des douleurs et des troubles fonctionnels.

Ce terme s’est aussi imposé dans d’autres langues. En français un synonyme de Trigger Point est point ou zone gâchette ou encore syndrome myofacial.

Définition

La myalgie (du grec myo – muscle – et algos – douleur) est le terme médical désignant une douleur musculaire. La cause en sont souvent des tensions ou des contractures musculaires, aussi appelées myogéloses.

La tension étendue accrue est une contracture musculaire. Les trigger points se trouvent exclusivement dans les zones de fibres musculaires tendues.

Origine et cause

Une sollicitation trop forte ou prolongée de la musculature ainsi que le maintien pendant des heures d’une position non naturelle, par exemple la position du corps sur un vélo de course, la lecture à un bureau, entraînent une compression des vaisseaux et donc un mauvais approvisionnement en sang des muscles concernés. Le métabolisme des cellules musculaires est perturbé. Cela a pour conséquence que les cellules absorbent moins d’oxygène et que les produits du métabolisme sont moins bien éliminés. Un gonflement se produit et la tension musculaire (tonus) des fibres musculaires augmente – le muscle se durcit.

Les muscles dont la fonction est d’adopter une posture contre la gravité et de la maintenir pendant une longue période, comme les muscles du cou et du dos, sont particulièrement touchés.

Symptômes et effets

Les trigger points sont des zones microscopiques dans un muscle qui n’arrive plus à se relâcher – on parle de micro-blocage musculaire. A la palpation les trigger points ressemblent à des nodules ou à des bourrelets. Au début on ressent une tension accrue qui va s’accompagner d’une perte de force.

La fonction de la douleur est de nous alerter. Elle ne devrait pas être ignorée. Les contractures musculaires sont faciles à traiter à un stade initial.

Les trigger points sont responsables d’une douleur qui irradie. C’est pourquoi il faut prêter une attention particulière au déclencheur de la douleur pour pouvoir le traiter efficacement.

Nous utilisons des cookies et des technologies similaires pour améliorer l'expérience utilisateur sur nos sites web, analyser notre trafic, personnaliser le contenu et la publicité et fournir des fonctionnalités de médias sociaux.