Origine et histoire des massages

Les massages, la thérapie la plus ancienne et la plus diversifiée

Connu depuis des millénaires, pratiquement inchangé dans la pratique, le massage classique constitue la forme thérapeutique la plus souvent appliquée parmi les thérapies manuelles.

Un massage permet de se recentrer et de retrouver son équilibre. D’où provient cette méthode curative à action multiple, appliquée avec succès depuis des millénaires?

A l’origine, il ne s’agissait pas seulement de bien-être, mais de guérison. Pendant des millénaires les massages ont joué un rôle central lorsqu’il s’agissait de traiter des maladies et des blessures. Des peintures de personnes pratiquant les massages dans d’anciens tombeaux égyptiens en sont la preuve. Les deux médecins de la Grèce antique, Hippocrate et Galénos, pratiquaient les massages comme méthode curative et ont contribué à les propager en Europe. Au 16è siècle le chirurgien français Ambroise Paré recourait aux massages pour rééduquer les patients après des opérations et a ainsi donné ses lettres de noblesse à cette thérapie qui devait trouver plus tard sa place dans la médecine complémentaire.

De nos jours, le massage le plus demandé est le massage classique, aussi appelé massage suédois. Le masseur suédois Pehr Henrik Ling est considéré comme le « père » du massage classique. Ses techniques développées au début du 19è siècle ont été approfondies par le médecin hollandais Johan Georg Mezger et l’orthopédiste allemand Albert Hoffa. Les cinq techniques qui en ont résulté, soit l’effleurage, le pétrissage, la friction, le tapotement et la vibration sont aujourd’hui le plus fréquemment utilisées. Dans la deuxième moitié du 20è siècle d’autres méthodes ont été développées, comme la réflexologie, le massage des tissus conjonctifs et le drainage lymphatique.

Le massage classique est désormais pratiqué par des thérapeutes professionnels formés.

Le massage classique est une méthode thérapeutique à très large action. Le toucher de la peau combiné à des techniques de massage qui ont fait leurs preuves depuis des siècles agit à la fois sur le corps et l’esprit et stimule ainsi la force et la vitalité.