Bon à savoir

Sur les massages et votre santé

Ordonnance médicale pour une thérapie - cela pourrait vous intéresser!

En Suisse nous avons le libre choix du thérapeute. L’assuré peut choisir son thérapeute, que ce soit pour des massages, de la réflexologie ou de la physiothérapie. Vous pouvez changer de thérapeute à tout moment, même si vous avez déjà commencé le traitement. Les instances d’enregistrement et de contrôle ASCA et RME tiennent un registre des thérapeutes reconnus par les caisses maladies.

Pouvez-vous vous adresser directement à un thérapeute ?

Oui, dans la plupart des cas, c’est vous qui décidez si vous souhaitez consulter préalablement un médecin ou si vous voulez vous adresser directement à un thérapeute de votre choix. Selon les contrats d’assurance, les conditions changent. Faites-vous confirmer par votre conseiller en assurance que vous êtes bien autorisé à vous adresser directement à un thérapeute, sans passer par un médecin. Et vérifiez en même temps si le thérapeute choisi est reconnu par votre caisse maladie.

Chercher un thérapeute de façon autonome
Qu’entend-on par massage médical?

Dans notre système de santé, le massage médical est un massage classique ordonné par un médecin. Un médecin a posé un diagnostic et ordonne une thérapie. Le thérapeute définit son traitement sur la base du diagnostic médical et après s’être entretenu avec son client.

Selon la complexité des symptômes le traitement peut comporter différentes formes de thérapie. Le terme de « massage classique » englobe plusieurs techniques tel le massage classique, la réflexologie, le drainage lymphatique, le massage des tissus conjonctifs ou l’électrothérapie.

Le titre protégé de masseur médical désigne un thérapeute qui a appris au moins toutes ces techniques au cours de sa formation.

Qu’entend-on par massage thérapeutique?

Le terme de massage thérapeutique est un terme englobant toutes les techniques de massage qui visent à atténuer les symptômes d’une maladie ou d’une blessure, ainsi qu’à activer et soutenir les forces et mécanismes d’auto-guérison.

Nous utilisons des cookies et des technologies similaires pour améliorer l'expérience utilisateur sur nos sites web, analyser notre trafic, personnaliser le contenu et la publicité et fournir des fonctionnalités de médias sociaux.